Description de The X-Files

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Description de The X-Files

Message  Glass Heart le Mar 12 Aoû - 11:07

Description :



Créateur : Chris Carter.

Producteurs exécutifs : Chris Carter, R.w. Goodwin.

Année de création : 1993.

Année de fin : 2002.

Nombre de saisons : 9.

Genre : SF et fantastique.

Lieu de l'action : Washington, D.C..

Lieu de tournage : Vancouver.

Titre VO : The X-Files.

Pays d'origine : USA.

Durée moyenne d'un épisode : 44 min.

Diffusion en France : M6 et SérieClub

Diffusion en Belgique : Plug

Diffusion en Suisse : TSR1

Diffusion au Canada : Global

Diffusion aux États-Unis : Fox

Sociétés de production : 20th Century Fox Television, Ten Thirteen Productions.


Dana Scully, agent du FBI et ancien médecin, est chargée par sa hiérarchie de travailler au bureau des affaires non-classées. Elle rencontre alors le responsable de cette cellule du FBI un peu spéciale et très mal vue par l'institution, l'agent Fox Mulder. Marginalisé, Fox Mulder est persuadé que certaines enquêtes peuvent être résolues par une explication paranormale, surnaturelle, qui défit le rationalisme et la logique. Scully est prête à le prendre pour un fou, comme tous les autres mais petit à petit elle va découvrir que le Monde n'est pas tout à fait ce qu'il semble être. Au fil des enquêtes, la jeune femme va découvrir un univers fait de croyances, de légendes, de monstres, d'illuminés... Une série culte qui a influençé un bon nombre de films et séries dans les années 90.


THE X FILES a été crée par Chris Carter en 1993. La première saison est en quelque sorte un essai pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec le public. C´est pourquoi cette première saison est considérée comme plutôt moyenne. On entrevoit cependant ce qui va faire le succès de la série : la quête sans limite de Fox Mulder pour la Vérité qui s´éloignera sans cesse de lui, la conspiration orchestrée par le ténébreux « Syndicat », la relation entre Dana Scully et Fox Mulder que certains fans, appelés « Noromos » rejetteront et accuseront de déclencheur de la Fin de la série. Cette relation grandissante basée sur la confiance est, quoi que l´on puisse en dire, un des piliers de la série que Carter va utiliser avec brio.

La saison 2 sera probablement l´une des meilleures car la pure mythologie, celle que l´on a aperçut pour la première fois dans LES HYBRIDES, dernier épisode de la saison 1, atteint un niveau très élevé avec la trilogie « Duane Barry », le double épisode « La Colonie » et le fantastique final Anasazi qui explose tous les recors d´audience. On parle déjà de la série comme une série culte, ce qui est rare après seulement deux années sur le petit écran. Avant chaque épisode diffusé sur M6 dans « Les Samedi Fantastiques », un animateur commente rapidement chaque épisode, et évoque brièvement l´actualité X-Filienne en général.

La cote de popularité grimpe ainsi de façon fulgurante et ce n´est que le début. La saison 3 est une suite logique à la précédente, elle reprend les mêmes intrigues, la mythologie est la même et confirme le très bon niveau de la série. C´est pourquoi on confond souvent les deux saisons qui présentent bon nombre de similitudes. Mulder et Scully font la une de tous les magazines, et Chris Carter se surprend à rêver à un film d´ici 2 ou 3 ans.

La quatrième saison, diffusée en 1996 sur la FOX est nettement plus dramatique, noire que les trois précédentes. Les sujets abordés ont plus leur place dans la société, et on voit moins la série comme un show ou rien n´est possible : Scully est atteinte d´une tumeur au cerveau inopérable, Mulder confirme ses sentiments envers elle quand il se lance corps et âme à la recherche d´un moyen de la soigner. La mythologie pure est moins présente et apparaît plus sous la forme de loners mythologiques : Journal de Mort, par exemple. Le final est grandiose, c´est une véritable explosion pour le spectateur, nous offrant un cliffhanger encore jamais égalé, même pas par Anasazi : Mulder est officiellement décédé, Scully seule contre son cancer, la présumée trahison de Skinner. Même après avoir revu l´épisode Gethsemane 45 fois, on ressent encore la même émotion !

La saison suivante sera assez controversée, tout comme les saison 7 et 9. En effet, l´équipe a tourné le film juste après de façon à ce qu´il sorte au courant de la saison. C´est pourquoi les vingt épisodes sont jugés comme « bâclés ». Mon interprétation est différente : les quatre premières années ont été une ascension constante pour la série, elle s´est véritablement installée, a posé ses bases, il est donc normal qu´elle se « repose » et suive un rythme plus régulier. Il n´empêche que les épisodes mythologiques sont extrêmement réussis (Emily, Patient X, Redux).

La saison 6 marque un tournant « économique » puisque Duchovny (Agent Mulder) menace de quitter la série si le tournage ne déménage pas à Los Angeles. Sitôt dit, sitôt fait, nous voilà avec une nouvelle équipe sous le soleil Californien. Chris Carter craignait que l´ambiance humide et froide des forêts pluvieuses de Vancouver manque à la série. Ce fut l´effet inverse qui se produisit : les nouveaux décors, pour la plupart ensoleillés donnent un souffle nouveau à la série. Elle innove, avec un voyage dans le passé dans l´excellentissime TRIANGLE, en mariant Mulder et Scully dans BIENVENUE EN ARCADIE, et en faisant découvrir à Scully un OVNI sur les plages de Côte d´Ivoire dans le magistral BIOGENESE qui clôt la saison.

La saison 7, qui aurait du être la dernière démarre très fort : Mulder enfermé dans une chambre à l´hôpital, section psychiatrie, et Scully qui s´affaire à déchiffrer les symboles découverts sur l´OVNI. Si la suite de cette saison a été controversée, c´est qu´elle s´est éloignée de ce qui a fait le succès de la série et a abordé un aspect parfois presque philosophique (Existences). Il est vrai que la première moitié de la saison est parfois assez moyenne (hormis LA SIXIEME EXTINCTION). Maleeni le prodigieux, Délivrance 1/2. Mais après Sein Und Zeit, plus rien ne sera comme avant : Mulder est orphelin et il a enfin résolu le mystère de la disparition de sa soeur. Il se sent libre, tandis que Scully réfléchit sur elle même. Le final de la saison est tout simplement grandiose. Le fait est que la saison 7 aurait due être la dernière... Les spectateurs étaient donc d´autant plus captivés car ils pensaient que la série s´arrêterait sur l´enlèvement de Mulder a priori définitif, et sur la grossesse inexpliquée de Scully.

La huitième saison est selon moi la meilleure de toutes. La raison ? Mulder a quitté la série mais y reste au centre. Doggett est très bien accepté car son but est d´aider Scully à retrouver Mulder. La première moitié de la saison est principalement composée de loners. Mais ensuite, la mythologie, le suspense et l´émotion reviennent en force et atteignent un niveau jusque là inégalé par les autres saisons. On apprend beaucoup sur Mulder : on sait maintenant qu´il était atteint d´une maladie incurable, et qu´il l´avait caché à Dana !

L´ultime saison de la série est souvent considérée comme assez moyenne, voire décevante. Mais il faut la considérer comme une conclusion générale : une conclusion est toujours décevante. Certains épisodes sont néanmoins très réussis : 4-D, Trust no 1, Release, Sunshine days ! En ce qui concerne le final de la série : il est jugé décevant car on attendait une fin grandiose, avec des aliens partout sur Terre...On a plutôt eu droit a une fin originale : un procès...


Ci-dessous la liste des récompenses reçues par la série. Vous pouvez cliquer sur le nom d'une cérémonie pour voir l'intégralité de son palmarès.

Emmy Awards 2000 | Meilleur mixage du son pour une série dramatique
Emmy Awards 2000 | Meilleurs effets spéciaux pour une série
Emmy Awards 2000 | Meilleur maquillage pour une série
Viewers for Quality Television Awards 1999 | Meilleure actrice dans une série dramatique
Gillian Anderson
Viewers for Quality Television Awards 1998 | Meilleure actrice dans une série dramatique
Gillian Anderson
Golden Globes 1998 | Meilleure série dramatique
Emmy Awards 1998 | Meilleure direction artistique pour une série
Emmy Awards 1998 | Meilleur montage pour une série à une caméra
Emmy Awards 1997 | Meilleur mixage du son pour une série
Golden Globes 1997 | Meilleure série dramatique
Emmy Awards 1997 | Meilleure direction artistique pour une série
Emmy Awards 1997 | Meilleure actrice dans une série dramatique
Gillian Anderson
Golden Globes 1997 | Meilleure actrice dans une série dramatique
Gillian Anderson
Golden Globes 1997 | Meilleur acteur dans une série dramatique
David Duchovny
Satellite Awards 1996 | Meilleure série dramatique
Screen Actors Guild Awards 1996 | Meilleure actrice dans une série dramatique
Gillian Anderson
Satellite Awards 1996 | Meilleur acteur dans une série dramatique
David Duchovny
Screen Actors Guild Awards 1995 | Meilleure actrice dans une série dramatique
Gillian Anderson
Golden Globes 1995 | Meilleure série dramatique


avatar
Glass Heart
ADMIN
ADMIN

Féminin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 24347
Age : 41
Localisation : Au Zoo avec mes amis les animaux
Emploi/loisirs : Dessiner et bricoler
Humeur : Hyper fatigué
Frère préféré : Sammy
Date d'inscription : 30/05/2008

http://samdeanwin.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum